Catégories d’entreprises (selon Statistique Canada) | CantleyProspère.com

Catégories d’entreprises (selon Statistique Canada)

La classification utilisée par Cantleyprospere.com se base principalement sur le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2012.

*********

1- AGRICULTURE, FORESTERIE, PÊCHE ET CHASSE

Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale est la culture agricole, l’élevage, la récolte du bois, la prise de poissons et d’autres animaux dans leur habitat naturel et l’offre de services connexes de soutien.

Sont exclus de ce secteur les établissements dont l’activité principale est la recherche agricole ou les services vétérinaires.

2- ARTS, SPORTS, SPECTACLES ET LOISIRS

Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale consiste à exploiter des installations ou à fournir des services répondant aux intérêts de leurs clients en matière de culture, de divertissement et de loisirs.

Ces établissements assurent la production et la promotion de spectacles, d’activités ou d’expositions destinés au grand public; fournissent les compétences artistiques, créatrices et techniques nécessaires à la production de spectacles et de produits artistiques; préservent et exposent des objets et des sites présentant un intérêt historique, culturel ou éducatif; exploitent des installations ou assurent des services qui permettent à la clientèle de participer à des activités sportives ou récréatives ou de s’adonner à des passe-temps ou à des loisirs.

3- COMMERCES DE DÉTAIL ET DE GROS

Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale consiste à vendre au détail des marchandises généralement sans transformation, et à fournir des services connexes. Le commerce de détail représente le dernier maillon de la chaîne de distribution; les détaillants sont donc organisés pour vendre des marchandises en petites quantités au grand public. Ce secteur comprend deux grands types d’établissements : les détaillants en magasin et les détaillants hors magasin.

  • Les détaillants en magasin sont des points de vente fixes, situés et conçus de manière à attirer un grand nombre de passants.
  • Les détaillants hors magasin sont eux aussi organisés pour servir le public, mais leurs méthodes de vente diffèrent. Pour toucher les clients et pour commercialiser leur marchandise, ils recourent aux moyens suivants : infopublicité à la radio ou à la télévision, radiodiffusion et diffusion dans la presse de publicité directe, publication de catalogues traditionnels ou électroniques, porte-à-porte, démonstrations à domicile, présentations temporaires de marchandises (stands) et de distributeurs automatiques.

Ce secteur comprend aussi les établissements dont l’activité principale consiste à vendre en gros des marchandises généralement sans transformation, et à fournir des services résultant de la vente de marchandises. La vente en gros est une étape intermédiaire de la distribution de biens. Bon nombre de grossistes sont organisés pour vendre des marchandises en grandes quantités à des détaillants, à des entreprises et à des institutions clientes.

4- COMMUNICATION, MÉDIAS ET CULTURE

Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale consiste à produire et à distribuer (sauf par des méthodes propres au commerce de gros et de détail) des produits d’information et des produits culturels. Sont également inclus les établissements qui offrent les moyens de transmettre ou de distribuer ces produits ou qui offrent un accès à du matériel et à de l’expertise pour traiter les données.

La valeur de ces produits réside dans leur contenu informatif, éducatif, culturel ou récréatif, et non dans le format sous lequel ils sont distribués. La plupart de ces produits sont protégés contre la reproduction illégale par les lois sur le droit d’auteur. Seuls les détenteurs des droits de propriété sur ces œuvres sont autorisés à les reproduire, à les modifier, à les améliorer et à les distribuer. Les coûts d’acquisition et d’exploitation de ces droits sont souvent élevés.

Les principales composantes de ce secteur sont l’édition, les industries du film et de l’enregistrement sonore, la radiodiffusion et la télédiffusion, les télécommunications, et les industries de traitement et d’hébergement de données.

5- CONSTRUCTION, RÉNOVATION, EXCAVATION, PAYSAGEMENT, DÉNEIGEMENT

Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale est la construction, la réparation et la rénovation d’immeubles et d’ouvrages de génie civil, et le lotissement et l’aménagement de terrain. Il peut s’agir de constructions neuves, ou de travaux de réparation et de rénovation d’ouvrages existants.

6- SERVICES D’ENSEIGNEMENT (ÉDUCATION, FORMATIONS, ATELIERS, CONFÉRENCES)

Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale consiste à dispenser un enseignement et une formation dans une grande variété de matières. Il s’agit d’établissements spécialisés, notamment des écoles, des collèges, des universités et des centres de formation. Ces établissements peuvent être privés, avec ou sans but lucratif, ou publics. Ils peuvent également offrir des services d’alimentation et d’hébergement à leurs élèves.

7- FABRICATION ET SERVICES INDUSTRIELS

Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale est la transformation de matières ou de substances en nouveaux produits par des procédés chimiques, mécaniques ou physiques. Il peut s’agir de produits finis, c’est-à-dire propres à l’utilisation ou à la consommation, ou de produits semi-finis, c’est-à-dire destinés à servir de matières premières à un établissement qui les utilisera pour produire autre chose.

Sont aussi assimilées aux activités de fabrication, des activités telles que l’assemblage des composants de produits fabriqués; le mélange de matières; la finition de produits fabriqués par la teinture, le traitement thermique, le placage et d’autres procédés similaires. Les établissements du secteur de la fabrication sont connus sous diverses appellations selon les domaines, par exemple usines, fabriques ou manufactures.

8- FINANCE, ASSURANCES ET SERVICES IMMOBILIERS

comprend Gestion de sociétés et d’entreprises

Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale consiste à effectuer des opérations financières (c’est-à-dire des opérations portant sur la création, la liquidation ou la cession d’actifs financiers) ou à en faciliter l’exécution.

Les établissements ayant une fonction de contrôle monétaire (les autorités monétaires) sont aussi rangés dans ce secteur.

Ce secteur comprend aussi les établissements dont l’activité principale consiste à conférer le droit d’usage de biens corporels ou incorporels par la location, la location à bail ou autrement. Sont également inclus les établissements dont l’activité principale consiste à gérer des biens immobiliers pour le compte de tiers; à vendre, à louer et/ou à acheter des biens immobiliers pour le compte de tiers; et à évaluer des biens immobiliers.

Finalement, ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale consiste à gérer des sociétés et des entreprises et/ou à détenir des titres ou des actifs financiers de sociétés et d’entreprises afin d’avoir une participation majoritaire dans celles-ci et/ou d’influer sur les décisions de leurs dirigeants. Ces établissements peuvent exercer la fonction de gestion ou confier la gestion financière à des gestionnaires de portefeuille.

9- HÉBERGEMENT ET RESTAURATION

Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fournir de l’hébergement de courte durée et des services complémentaires à des voyageurs, des vacanciers et d’autres personnes dans des installations telles que des hôtels, des auberges routières, des centres de villégiature, des motels, des hôtels-casinos, des gîtes touristiques, des chalets et des cabines sans service, des parcs pour véhicules récréatifs et des campings, des camps de chasse et de pêche et différents types de camps de loisirs et de camps d’aventure.

Sont aussi compris dans ce secteur les établissements dont l’activité principale consiste à préparer des repas, des repas légers et des boissons commandés par les clients pour consommation immédiate sur place ou à l’extérieur de l’établissement.

10- SANTÉ, SOINS PERSONNELS ET SERVICES DE GARDERIE

Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale consiste à dispenser des soins de santé en assurant des services diagnostiques et thérapeutiques, à soigner des bénéficiaires internes pour des raisons médicales et sociales, et à offrir à ceux qui en ont besoin une aide sociale telle que des services de counselling, d’assistance sociale et de protection de l’enfance, des services communautaires d’alimentation et d’hébergement, des services de réadaptation professionnelle et des services de garderie.

11- SERVICES PROFESSIONNELS, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale repose sur le capital humain, qui constitue de ce fait le principal facteur de production. Ces établissements offrent les connaissances et les compétences de leurs employés, souvent dans le cadre d’affectations.

Les principales composantes de ce secteur sont les services juridiques; les services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye; l’architecture, le génie et les services connexes; les services spécialisés de design; la conception de systèmes informatiques et les services connexes; les services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques; les services de recherche et de développement scientifiques; et la publicité, les relations publiques et les services connexes.

Ce qui distingue ce secteur des autres est le fait que la majorité des classes qui en font partie ont des processus de production qui dépendent presque entièrement des compétences des travailleurs. La plupart du temps, le matériel n’a pas une grande importance. Les établissements figurant dans ce secteur vendent donc leur expertise.

12- SERVICES PUBLICS ET ENVIRONNEMENT

Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale est l’exploitation de services publics d’électricité, de gaz et d’eau.

Les établissements de ce secteur assurent la production, le transport, la gestion et la distribution d’électricité; la distribution de gaz naturel; le traitement et la distribution de l’eau; l’exploitation des égouts et des usines de traitement des eaux usées; ainsi que la fourniture de services connexes par l’entremise d’une infrastructure permanente de conduites, de tuyauteries ainsi que d’installations de traitement et de transformation.

Ce secteur comprend aussi les établissements dont l’activité principale est l’extraction de substances minérales d’origine naturelle. Il peut s’agir de solides comme le charbon et les minerais de liquides comme le pétrole brut; de gaz, notamment le gaz naturel. Le terme extraction minière est utilisé au sens large de façon à englober l’exploitation de carrières, l’exploitation de puits, la concentration du minerai (par exemple, concassage, criblage, lavage, flottation) et les autres préparations généralement faites à la mine ou dans le cadre de l’activité minière.

Finalement, les activités des établissements spécialisés dans la gestion des déchets consistent à collecter, à traiter et à éliminer les déchets, à exploiter des installations de récupération des matériaux, à assainir les sites pollués et à nettoyer les fosses septiques.

13- TRANSPORT ET ENTREPOSAGE

Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fournir des services de transport de personnes et de marchandises, des services d’entreposage de marchandises et des services liés au transport et à l’entreposage. Les modes de transport visés sont le transport routier (transport par camion, transport en commun et transport terrestre de voyageurs), le transport ferroviaire, le transport par eau, le transport aérien et le transport par pipeline.

Sont compris dans ce secteur les bureaux de poste nationaux et les établissements de messageries qui, eux aussi, transportent des marchandises. Les établissements d’entreposage sont répartis selon le type de service offert et le genre d’installation.

14- AUTRES SERVICES

Services administratifs et services de soutien: ces établissements sont ceux dont l’activité principale consiste à gérer, à recruter et à placer du personnel, à préparer des documents, à prendre les commandes pour des clients, à recouvrer les créances, à organiser des voyages, à fournir des services de sécurité et de surveillance, à nettoyer des bâtiments, ou à emballer et à étiqueter des produits.

Administrations publiques: Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale, qui est de nature gouvernementale, touche la promulgation et l’interprétation judiciaire des lois et de leurs règlements d’application ainsi que l’administration des programmes établis sous le régime de ces lois et règlements d’application.

Les services législatifs, la taxation, la défense nationale, le maintien de l’ordre et de la sécurité publics, les services d’immigration, les affaires étrangères et l’aide internationale, ainsi que la gestion des programmes publics, sont toutes des activités de nature purement gouvernementale.

Autres services (sauf administration publique): Ce secteur comprend les établissements qui ne figurent dans aucun autre secteur et dont l’activité principale consiste à effectuer la réparation ou l’entretien préventif de véhicules automobiles, de machines, de matériel et d’autres produits pour en garantir le bon fonctionnement; à fournir des services de soins personnels, des services funéraires, des services de blanchissage et d’autres services aux particuliers tels que des soins pour animaux de maison et des services de développement et de tirage de photos; à organiser et à promouvoir des activités religieuses; à appuyer diverses causes par des subventions, à défendre (promouvoir) diverses causes sociales et politiques et à favoriser et défendre les intérêts de leurs membres.

 

Les partenaires